Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Culturel "Plumes en Fêtes " à Lisses
28 avril 2019

Sacha Erbel

sacha Erbel

 

 

Sacha Erbel

 

 

Qui tu es ?

Une psychopathe, pourquoi ? Mdr !

En vrai, je suis Sacha, fonctionnaire de Police depuis 26 ans, et dans la protection rapprochée de personnalités politiques françaises ou étrangères depuis 16 ans.

Je suis mariée. Nous n'avons pas d'enfant. Un chat qui s'appelle Guizmo ! J'étais quelqu'un de très timide étant enfant. A l'adolescence, ma prof de français m'a fait faire du théâtre pour essayer de me sortir de ma coquille ! A 20 ans, je suis entrée dans la police, ce qui m'a permis de m'émanciper un peu plus ! J'assure la protection de personnalités politiques françaises ou étrangères depuis 16 ans. Passionnée par l'étude du comportement des tueurs en série, je suis diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale depuis 2016.

 

Comment t'es venu l'envie d’écrire ?

L'envie d'écrire est venue en lisant des thrillers. Réponse bateau mais c'est vrai. Et j'ai eu l'envie d'essayer de créer mon propre thriller. Je m'amuse beaucoup quand j'écris, et parfois je me tire les cheveux pour pour que tout soit cohérent ! Mais c'est génial !

 

Ce qui t’inspire ?

Les faits divers sont une très bonne source d'inspiration. La réalité dépasse souvent la fiction. On y trouve une mine d'informations. Et puis mes cours de criminologie m'inspirent beaucoup également et me permettent de « jouer », de nuancer mes personnages au plus juste. Même si ça reste romancé. J'essaye de faire en sorte que ça reste cohérent.

 

Le sujet de tes écrits ?

Sur l'Emprise des Sens et l'Ombre de Nola, le nouveau thriller, j'y aborde le sujet du vaudou car les deux romans se déroulent essentiellement à la Nouvelle-Orléans. Cette religion est encore très présente là-bas, tant sur le folklore, que sur la superstition. Et puis une jeune femme, Talia, qui s'aperçoit qu'elle a en elle des racines vaudou. De ce fait, elle se retrouve mêlée bien malgré elle, à une série de meurtres commis à la Nouvelle-Orléans.

 

Tes écrits à venir,

Je suis en pleine écriture du prochain roman. Encore un thriller, mais avec un personnage un peu fantasque au nom tout aussi fantasque : Eugène Terredefeu. Il est libraire à Plymouth, Côte Est des USA. Il porte toujours un costume trois pièces, déteste les phrases mal tournées, pourtant lui ne se gêne pas à utiliser l'argot. Et il donne un petit nom à sa moto. J'aime beaucoup ce personnage. Il prend plus de corps au fil des pages. Des meurtres dans cette petite ville vont dévoiler... tu crois pas que je vais t'en dire plus, hein ?... Mdr

 

Ton actualité à venir salon conférences sorties éditoriales...

Mon actu, c'est l'Ombre de Nola qui sort le 12 avril chez Eaux Troubles Editions, la suite de l'Emprise des Sens aux Editions La Liseuse, mais qui peut se lire en One shot car c'est une autre enquête. Talia n'en a pas terminé avec la Nouvelle-Orléans.

 

sacha erbel livre _n    sacha erbel livre dos

Le Projet Nonoss sorti en avril 2018 chez La Liseuse Juniors est un livre pour enfants à partir de 8 ans qui met en scène des agents secrets chiens. Je me suis bien amusée à l'écrire.

Pour ce qui est des salons et conférences :

Le 29 mars, j'animerai une intervention en criminologie suivie d'une séance de dédicaces.

Les 13 et 14 avril, je serai au salon du polar de Neuilly Plaisance (93)

les 26, 27 et 28 avril, je serai au salon du livre de Limoges.

Les 1er et 2 Mai, j'irai au salon du livre de Genève.

Le 11 mai, j'animerai une intervention en criminologie suivie d'une séance de dédicaces à l'Osteria, un restaurant associatif de Rosny sous Bois.

Les 18 et 19 mai, ce sera le salon du polar de Plaine Haute, dans les côtes d'Armor.

Et d'autres salons à suivre pour le reste de l'année dont Echarcon.

Sacha Erbel 51053548_2627735017242910_5145028198181896192_n

 

Parle moi un peu de la conférence que tu vas animer lors du salon.

Dans la conférence de criminologie, j'aborde le côté clinique, la psychopathologie et psychiatrie criminelle des tueurs en série. Un peu d'histoire avec l'affaire Joseph Vacher, sujet de mon mémoire et le parallèle avec le droit et les articles du code pénal se rapportant à l'irresponsabilité pénale face à une personne présentant des troubles psychiques et neuro-psychiques. Certains films ou séries illustrent bien ces côtés parfois un peu techniques.

Je parle aussi de la folie, de la psychopathie, de leurs différences.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Festival Culturel "Plumes en Fêtes " à Lisses
  • Festival Culturel " Plumes en fête" & Marché Gastronomique Les 6 & 7 Mars 2021 Domaine de la Ferme de Montblin Route d'Echarcon - 91090 Lisses Rencontre avec des auteurs dédicaces. Concours de: - Nouvelles - Illustrations Conférences, Atelier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 510
Publicité