Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Culturel "Plumes en Fêtes " à Lisses
27 avril 2019

Souhila Chidiac

 

 

 

souhila Photo affiche

Souhila Chidiac,

 

 

 

 

 

Qui es-tu ?

Je suis née le 1er avril 1965.

Comment t’es venu l’envie d’écrire ?

J’ai commencé à écrire pour mes enfants (bien grands maintenant),

 je leur inventais des histoires le soir au moment du coucher, puis

 je les ai écrit pour m’en souvenir et c’est ainsi que l’aventure a

débuté.

 

Les sujets de tes livres ?

 Le conte « Benoît et Lia » fut le premier à être édité aux

 éditions l’Harmattan en 2006, un conte sur la tolérance, l’acceptation de l’autre malgré sa différence. Ce conte fut édité en noir et blanc. En 2018, j’ai demandé à L’Harmattan une réédition couleur, ils ont refusé, j’ai donc récupéré les droits, créer une micro-entreprise, fait faire de nouvelles illustrations (crayons de couleurs sur papiers dessins) pour aboutir à une nouvelle édition couleur sous le titre de « Lia et Benoît » qui a vu le jour en janvier 2019, une renaissance en quelque sorte !

 Je tenais à faire vivre cette histoire sur la tolérance, avec ce livre sous le bras, je me déplace dans des écoles ou bibliothèques pour en faire la lecture aux enfants et en lien avec les enseignants, nous animons un petit débat sur ce thème qui est toujours d’actualité !

 Puis, sont parus aux éditions L@liseuse, L’île aux dents, Le château arc-en-ciel (mon tout premier conte écrit en 1995), Le palais dentaire, La forêt magique et Le Noël de Sam. J’ai toujours adoré écrire, créer d’autres univers, inventer des personnages, et toujours avec l’envie d’accrocher les enfants et garder leur attention jusqu’à la fin de l’histoire. Avec le château arc-en-ciel, qui est sélectionné pour le concours littérature jeunesse de Buzet, j’ai animé un atelier théâtre avec les enfants de l’école primaire de Villecerf, ma commune, pour une représentation devant les parents en spectacle de fin d’année en 2016.

Ce qui t’inspire ?

Mes inspirations viennent de la vie de tous les jours, il suffit d’un rien… Mais je m’attache toujours à donner un petit message de tolérance ou autre, sans jamais tomber dans la morale.

Voici les résumés des quatre livres que j’aimerai présenter lors de votre salon:

La forêt magique =>  Mehdi est un petit garçon qui se retrouve, comme par magie, dans une forêt pas comme les autres, il rencontre un petit lapin Aïko très bavard, une chouette jamais contente et surtout un arbre vraiment spécial !! Mais tout cela est-il un rêve ou bien la réalité ?

 Le Noël de Sam => Sam est un petit garçon qui adore Noël, et surtout créer en famille non pas un bonhomme de neige mais une dame de neige, la nuit de Noël, il reçoit une visite extraordinaire….et ce n’est pas le père Noël !

 Le château arc-en-ciel=>  Le prince Philippe n’a vraiment pas de chance, non seulement il n’est pas beau mais en plus il bégaye et à chaque fois qu’il parle, tout le monde se moque de lui. Sa mère, la reine Catherine a demandé au magicien du château de fabriquer une potion magique…

Lia et Benoît=> Lia est une jeune fille carrée, qui vit à Carréville, par hasard, elle franchit la frontière et se retrouve à Rondeville où tout est rond, même les habitants. Elle rencontre Benoît, il est différend, et pourtant… les sentiments n’ont pas de formes ! Ils tombent amoureux, seulement ça ne plaît pas à tout le monde !   

Tes écrits à venir,

Mes écrits à venir : hou la, j’en ai plein, certains sont déjà écrits, d’autres trottinent dans ma tête. Avec les éditions L@liseuse, il y a deux livres qui n’existent qu’en version numérique, l’un d’entres eux « L’île aux dents » verra peut-être le jour, en version papier, en 2020, quant aux éditions Les contes de Souhila, l’histoire, en trois parties, est déjà écrite, reste plus qu’à l’illustrer, j’espère le sortir en 2020 aussi, je croise les doigts !

souhilac Lia et Benoît (2)

 

 souhila LA FORÊT MAGIQUE

 

souhilac LE NOËL DE SAM

Ton actualité à venir salon conférences sorties éditoriales…

-         6/7 avril, salon du livre de Courtry

-         10 avril, dédicace Cultura de Carré Sénart

-         12 avril, lecture à la bibliothèque de Brannay

-         27 avril, dédicace librairie à Fontainebleau

-         28 avril, salon du livre de Villemaréchal

-         18 mai, Printemps des écrivains à Moret sur Loing,

-         12/13 octobre, salon du livre Echarcon (si je suis sélectionnée)

-         19/20 octobre, salon du livre à Sens

Publicité
Commentaires
Festival Culturel "Plumes en Fêtes " à Lisses
  • Festival Culturel " Plumes en fête" & Marché Gastronomique Les 6 & 7 Mars 2021 Domaine de la Ferme de Montblin Route d'Echarcon - 91090 Lisses Rencontre avec des auteurs dédicaces. Concours de: - Nouvelles - Illustrations Conférences, Atelier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 510
Publicité